Le principe de la pompe à chaleur (PAC) est simple. Elle récupère les calories présentes dans l’air (PAC aérothermique), le sol ou l’eau souterraine (PAC géothermique). Puis elle les fait monter en température, avant de les transmettre à votre circuit de chauffage. Une solution qui s’inscrit pleinement dans une démarche éco-citoyenne.

 

Aujourd'hui, la PAC aérothermique est la plus répandue. Notamment parce que son prix est plus bas.

Contrairement à la géothermie qui nécessite d’avoir un terrain suffisamment grand pour effectuer des forages ou des captages, l’aérothermie a en effet très peu de contraintes. Elle représente donc une alternative intéressante pour les foyers souhaitant changer leur chaudière à fioul ou à gaz.

Il existe deux types de PAC aérothermiques : air/air ou air/eau. Dans le premier cas, l'air froid de l'extérieur est transformé en air chaud (vers l’intérieur du logement). Dans le second cas, les calories extraites de l'air froid extérieur servent à chauffer un liquide calo-porteur.

Principal avantage d’une pompe à chaleur aérothermique : elle peut, dans le cas d’une PAC air/air, être installée dans une habitation existante sans nécessiter de gros travaux, et permet de filtrer l’air. Par ailleurs, si vous disposez déjà d’un plancher chauffant ou de radiateurs à basse température reliés à une chaudière (gaz ou fioul), l’installation d’une pompe à chaleur air/eau se fera assez facilement.

Enfin, il est utile de savoir que n’ayant pas de conduit d’évacuation, une pompe à chaleur n’a pas besoin d’être ramonée. Elle n’a pas non plus besoin d’un local de stockage dédié.

Vous pouvez aussi installer une pompe à chaleur en relève de chaudière. Autrement dit, conserver votre chaudière actuelle à laquelle vous allez venir coupler une PAC.

En plus de votre chauffage, la PAC peut aussi contribuer à assurer votre production d’eau chaude sanitaire. Vous pouvez alors la raccorder à un ballon d’eau chaude sanitaire ou choisir une solution duo intégrant chauffage et eau chaude sanitaire pour un moindre encombrement.

Une pompe à chaleur va, donc, vous permettre de réaliser des économies d’énergie non négligeables. L’air est en effet une source d’énergie gratuite et renouvelable. Attention cependant : ces économies dépendent aussi des conditions climatiques. Un hiver particulièrement rude, comme celui de cette année par exemple, demandera à la pompe à chaleur davantage d’énergie électrique pour extraire les calories contenues dans l’air. Reste que la consommation énergétique d'une pompe à chaleur est, en moyenne, trois fois moins élevée qu'un système de chauffage traditionnel (électrique, gaz, fioul).

A savoir également : la performance d’une pompe à chaleur s'exprime par son COP (Coefficient de Performance). Le COP correspond au rapport entre l’énergie thermique utile restituée pour le chauffage et l’énergie électrique nécessaire pour faire fonctionner la PAC